Ransomware

Qu'est-ce qu'un Ransomware ?

Un ransomware est un logiciel malveillant, un virus, qui va chiffrer toutes les données de votre ordinateur et vous demander de l'argent, donc une rançon (rançon-logiciel) pour récupérer vos données.

"Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser."
Eric Freyssinet
Spécialiste en cybercriminalité

Comment ça peut arriver ?

Les ransomwares pénètrent l’ordinateur exactement de la même manière qu’un cheval de Troie par exemple. Il est possible de les télécharger malencontreusement via un mail trompeur, ou des sources peu fiables.

Comment ça fonctionne ?

Parfois, c’est tout simplement un leurre graphique qui vous fait croire que tout est chiffré, alors que non. Dans ce cas, contactez un expert. Une autre possibilité est qu’il existe des ransomwares qui utilisent des clés hybrides couplées à votre ordinateur c’est-à-dire que c’est un système qui combine les meilleures pratiques de la cryptographie. A ce moment là,  il est alors impossible de trouver cette clé, mais ceci reste rare parce-que souvent, les hackeurs ne prennent pas la peine de réaliser ceci puisqu’il suffit de moins que ça pour que les gens y croient, et donc soient pris au piège. C’est pourquoi, parfois, personne ne peut rien faire pour nous à part peut-être la police si c’est une simple clé qui ne varie jamais.

Que faire si on est touchés ?

Sauvegardes

Une solution est de faire, au préalable, des sauvegardes. Dans ce cas vous pourrez revenir à votre ordinateur, tel qu'il était, il y a 5 jours par exemple. Evidemment, ne stockez pas vos sauvegardes sur votre ordinateur ! Sinon, celles-ci risqueraient aussi d'être chiffrées...

Ne pas payer !

Surtout, ne payez pas ! Payer, c'est encourager le hackeur à continuer son activité. Allez à un comissariat de police parler de votre problème, parce qu'il arrive qu'ils aient déjà la clé pour déverouiller votre ordinateur dans leurs archives. Souvent, payer ne vous avancera à rien, à part à encourager le hackeur parce que il n'est même pas dit que payer amène à une récupération des données, souvent, vous perdez juste de l'argent !

Que faire pour éviter d'être touché ?

Pour éviter d’être touché par un ransomware, il faut appliquer quelques règles de sécurité afin d’éviter le pire ou au moins, limiter les dégâts. Pour cela, la page sécurité vous donne les bonnes pratiques pour naviguer sur internet tout en sécurité.

Démonstration

Dans cette démonstration, on peut y retrouver un cas typique de ransomware : le phishing par mail. C’est-à-dire un hackeur qui va transmettre son ransomware à travers des mails en espérant que certaines personnes assez naïves téléchargent son virus dissimulé. Nous allons dans cette vidéo, ouvrir ce fameux virus afin de vous montrer quelles en sont les conséquences… Vous comprenez donc maintenant pourquoi nous vous mettons en garde car même un simple mail peut cacher en réalité un virus meurtrier pour vos données. A ne surtout pas reproduire chez vous !