Quelques bonnes précautions afin d'utiliser son ordinateur/smartphone tout en sécurité.
Le mot de passe est l’outil le plus connu pour sécuriser tout type de contenu sur internet (Ex: Adresse mail, cloud, réseaux sociaux, compte bancaire, etc.). Cependant, un mot de passe facile à trouver peut être dangereux pour vos données et peut avoir de lourdes conséquences si une personne malveillante le trouve. C’est pourquoi votre mot de passe se doit d’être robuste ! L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations vous aide à construire le mot de passe idéale.
Vous recevez souvent ce message pour mettre à jour votre ordinateur ou smartphone ? Et bien, il n’est pas seulement là pour ajouter de nouvelles fonctionnalités mais aussi et surtout pour corriger certaines failles de sécurités. C’est principalement pour cette raison que les mises à jour doivent être appliquées le plus vite possible par les utilisateurs.
Les sauvegardes de vos appareils sont très utiles si jamais votre appareil est endommagé, ou encore si vous avez subi un ransomware. Elles permettent de restaurer toutes les données de votre appareil. Généralement, vous n’avez pas à le faire manuellement, vous pouvez choisir de l’activer automatiquement. Si vous souhaitez faire une sauvegarde manuellement, faites-le sur un support de stockage externe afin que le ransomware ne puisse pas atteindre la sauvegarde.
Faites toujours bien attention aux liens auxquels on vous invite à cliquer. Vous avez toujours la possibilité de voir sur quelle page vous allez tomber en survolant le lien avec la souris sans cliquer. Ensuite, vérifiez bien que le site est en https et non en http.
Du point de vue de la sécurité, la restriction de certains droits est une bonne pratique informatique. Généralement, il existe un compte dit « Administrateur », qui lui peut avoir accès à tous les droits et des comptes « Utilisateurs » avec des droits limités. Cela peut être une bonne pratique si jamais vous avez des enfants par exemple, ils ne pourront pas exécuter de programmes venant d’internet sans votre mot de passe.
Eviter le plus possible de divulguer vos données personelles sur internet et les réseaux sociaux. Des personnes malintentionnées pourraient s’en servir pour essayer de vous piéger avec des mails ciblés ( Ransomware).
Le mail est le moyen le plus facile pour les pirates de propager des virus, ransomwares et même de récupérer des cordonnées bancaires. Généralement, ils sont directement repérés par les messageries comme Gmail ou Yahoo et placés dans la catégorie « SPAM ». Mais il se peut que certains y échappent et peuvent donc provoquer de graves conséquences sur votre ordinateur. Notez bien qu’aucunes banques ne vous demandera vos coordonnées bancaires à travers un mail.
Tous les fichiers dont vous n’êtes pas sûr de la source ne doivent pas être exécutés. Que ce soit un fichier trouvé sur les réseaux sociaux, sur une clé usb trouvée, dans un mail assez étrange, etc.